B) Histoire et chronologie
- jcsandrina
- 16 févr. 2016
- 2 min de lecture

Le concept de la thérapie génique date des années 1950 mais il ne s'est concrétisé que dans les années 1990. En effet, en 1950, des scientifiques évoquaient déja l'idée de modifier le patrimoine génétique de cellules humaines pour corriger les maladies mais, par manque de technologies, la notion de thérapie génique n'est apparue qu'au début des années 1970, quand des scientifiques ont évoqué la possibilité d'utiliser de l'ADN exogène pour remplacer de l'ADN défectueux chez des personnes atteintes de défauts génétiques. Cette possibilité a conduit à une première expérience de transfert de gènes en 1973. Celle-ci a ensuite été suivie par le premier essai clinique réalisé par l'équipe du docteur French Anderson aux Etats-Unis en 1990 sur une petite fille atteinte du déficit héréditaire en adénosine déaminase, une maladie entraînant un effondrement total des défenses immunitaires. En 1993, la thérapie génique est expérimentée pour la première fois en France. En 1995, nous avons eu le premier patient traité avec la thérapie génique.
Après la notion de thérapie génique avec la première expérience de transfert de gènes, le premier essai
clinique, l'expérimentation pour la première fois en France et le premier patient traité, une grande évolution s'est produite sur la thérapie génique. Dans les années 1990, une nouvelle étape est franchie dans la recherche: la diffusion de la cartographie du génome humain. Cette découverte permet d'accélerer la recherche sur les gènes "malades". En 1999, des essais cliniques sont réalisés par l'équipe du professeur Alain Fischer, à l'hôpital Necker enfant malade, sur de jeunes patients atteints de déficience immunitaire sévère. En 2000, c'est le premier succès thérapeutique mondial du protocole d'Alain Fischer sur le traitement des enfants bulles. En 10 mois, deux nourissons âgés à l'époque de 8 et 11 mois qui étés condamnés à vivre dans une bulle stérile, ont vu la reconstruction de leur système immunitaire. Sur 10 essais cliniques réalisé par Alain Fisher, 9 ont réussi. Mais cette technique est remise en question lorsque deux enfants traités par cette technique ont developpé une leucémie. Donc, en parallèle, de nombreux essais cliniques sont relancés mais cette fois-ci dans le traitement d'autres pathologies comme les cancers, les maladies cardiaques et vasculaires ou encore les infections virales. Durant cette période, 400 à 600 essais sont réalisés sur 4000 patients mais aucun bénéfice réel est observé, une certaine méfiance s'installe donc vis-a-vis du réel potentiel de cette stratégie. En 2003, on essaie de traiter la maladie de Parkinson. Depuis, de nombreux protocoles cliniques sont en cours, en 2013, près de 2000 essais cliniques sont proposés au niveau international. Le concept est né de l'idée de traiter des pathologies héréditaires mais la thérapie génique c'est rapidement tourné vers le traitement de cancer tout d'abord comme nous le montrent les essais cliniques.
Les essais cliniques de nos jours sont orientés à 65% dans le traitement de maladies cancéreuses, à 10% dans les maladies cardiovasculaires, à 10% dans les maladies monogéniques (immunodéficiences, maladies hématologiques, pathologies comme la mucoviscidose). D'autres essais sont orientés vers des maladies infectieuses (tétanos, SIDA...), neurologiques (sclérose latérale amyotrophique, la sclérose en plaques ou encore les maladies d'Alzheimer et de Parkinson), ophtamologiques (rétinite pigmentaire, glaucome, dégénérescence maculaire liée à l'âge) ou encore pour des maladies inflammatoires comme l'arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde.
Bình luận